Il n’aura échappé à personne que ce printemps 2024 a été difficile dans notre région. Ici en Loire Atlantique nous n’avons pas vraiment ressenti de chaleur, à l’inverse, la météo a été très fraîche & surtout très humide. Cela a forcément un impact sur notre potager !
L’article du bilan climatique du printemps 2024 édité par Météo France en parlera mieux que moi en détails :
- Le printemps le plus pluvieux depuis 2008
- Un déficit d’ensoleillement de 20% sur notre région
- Un ressenti maussade des températures qui, pourtant, étaient en moyenne +0.8° par rapport aux normales
Chez nous l’impact est direct : nous avons été obligé de récolter toutes nos pommes de terre, Bintge & violettes car les plants commençaient à être abîmés par le mildiou. Sachant que nous pensons consommer environ 800 / 900 gr de pommes de terre par semaine, notre récolte de printemps n’aura apporté que 13 kilos !
Il n’y a plus qu’à bien penser à notre façon de les conserver le plus longtemps possible pour faire durer le plaisir, mais nous ne ferons pas l’impasse sur l’achat de pommes de terre pour notre consommation cette année.
Aussi, on est conscient que seul le potager ne pourra subvenir à tous nos besoins en légumes, nous avons investi ce mois-ci dans un tunnel , on espère que son micro climat sera plus favorable et nous permettra de plus grandes récoltes, ça sera à suivre dans un prochain article !