• springbok.social

    springbok.social

    Sur mon temps libre j’essaie d’apprendre le Rust. Totalement en dilettante, je suis les tutoriels officiels du livre en ligne qui a d’ailleurs été traduit en Français, ce qui ne gâche rien !

    Et pour me motiver à apprendre ce nouveau langage pour moi, je me suis aussi trouvé un petit projet qui a pour objectif de créer ce que j’appelle un « Moteur du Fediverse bas niveau »… ou rien d’autre qu’une application qui implémentera le protocole ActivityPub, mais sans devenir une énième brique à empiler sur d’autres logiciels !

    L’idée, très expérimentale & sans prétention, c’est de comprendre les rouages à bas niveau d’une application capable de converser sur le Fediverse. Je trouverais ça ultra cool de maîtriser très concrètement les requêtes réseau et leur interprétation par l’application elle-même, sans déléguer ses tâches à d’autres applications interconnectées entre elles.

    Est-ce que ça donnera quelque chose d’exécutable un jour ? J’espère. Est-ce que ça sera utilisable et utilisé par quelqu’un d’autre que moi ? ça j’en doute fort, en tout cas ce n’est pas l’objectif. Ici j’ai juste envie d’apprendre, d’essayer, de comprendre et si en plus à la fin ça marche, alors tant mieux :p

    Et puisqu’un projet de geek informatique n’existe pas s’il n’a pas son nom de domaine, il me fallait bien trouver un nom à mon projet ! Et j’ai choisi « springbok.social » en hommage à la race d’antilope sauteuse africaine que je trouve vraiment trop belle <3 En plus elle est très rapide, j’image que mon appli le sera aussi :p Dans le monde du Fediverse j’ai l’impression qu’il y a une tradition d’associer un animal totem aux projets, alors j’y prends part avec plaisir et je remercie @hikarion aka @marun pour son boulot autour du logo dont je suis fier <3